Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 710

Les combats sur le Rhône à SEYSSEL

L'action la plus notable du Secteur Défensif du Rhône sera vers son arrière, en action défensive face à l'avancée des troupes allemandes dans la vallée du Rhône et dans le Sud Jura.

Par Col (R) Claude GROSJEAN

Code lieu: 710
Accès en voiture

Fort l'Ecluse. Pays de gex

source: mémoire des alpins

Les forces allemandes progressent depuis le 20 juin sur la rive droite du Haut-Rhône, à la recherche de passages sur le fleuve pour prendre à revers l’Armée des Alpes.

Tous les ponts ont été détruits dès le 19 juin, dont celui de Seyssel, coupant les liaisons entre les deux villes de Seyssel

Le 22 juin, le IIIe bataillon du  Régiment d'Infanterie  93 (IR-93), venant de Bellegarde, dépassant Gignez, est accroché violement dès le matin, par le point d’appui ( PA) de Bassy situé rive gauche, le stoppant net, une partie de la matinée.

Reprenant sa progression, il atteint Seyssel rive droite vers 11h du 22 juin, en vue de forcer le passage vers la rive gauche.

Seyssel rive gauche est tenu par la 26e compagnie du Détachement d'Infanterie 141

( DI 141), commandée par le capitaine Hape.Elle est installée en position de combat dans et autour de la ville face à la rive droite, dont un canon anti-char de 25mm.

La colonne allemande, passant par les quais, débouchant près du pont, en fin de matinée, est prise à partie par les différents PA retranchés rive gauche, ainsi que par le canon anti-char de 25mm, infligeant de nombreuses pertes à l'ennemi.

Celui-ci riposte avec ses feux d’infanterie et ses mortiers. Puis par 2 pièces d’artillerie de 105 mm, installés au hameau des Fontaines, atteignant le village, détruisant de nombreuses habitations, dont le clocher de l’église.

Les tirs d’artillerie sur la ville et les hauteurs, se poursuivent jusqu’au début de l’après-midi.

Les allemands se rendant compte que le pont n’est pas franchissable et que les forces françaises sont bien retranchés, n’insistent pas, se regroupent en arrière de Seyssel rive gauche, puis reprennent leur progression vers Culoz le soir. Les défenseurs restant en alerte.

 

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites