Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 726

Les combats sur le Chéran à Alby-sur-Chéran

Le commandement du Secteur Défensif du Rhône (SDR) décide de regrouper toutes ses forces derrière les 2 coupures du Fier et du Chéran

Par Col (R) Claude GROSJEAN

Code lieu: 726
Accès en voiture

Passerelle__sur_le_pont-vieux_detruit

Ville d’Alby

Devant l'avance des troupes allemandes, le commandement du Secteur Défensif du Rhône (SDR) décide de regrouper toutes ses forces derrière les 2 coupures du Fier et du Chéran et ordonne la destruction des ponts situés sur ces deux coupures.
La rive droite du Chéran est tenue par le 3e bataillon du 141e Régiment Régional (141eRR) installé entre le confluent Fier/ Chéran et le sud Alby, avec la 8e compagnie face à Saint Marcel, la 9e compagnie face à Héry-sur-Alby.
Dans la nuit du 23 au 24 juin, le pont neuf et le pont vieuxsur le Chéran à Alby, sont détruits par les sapeurs de la 2°compagnie du 440° Régiment de pionniers (RP) qui dès le matin du 24, s’installent en défensif face à la rive gauche, en tenantles axes d’accès au bourg.

Le 3e bataillon allemand du régiment d’infanterie 93 (IR-93), quittent Albens le matin du 24 juin, avec pour objectif de prendre pied sur la rive droite du Chéran en saisissant les points de passage de Rumilly et d’Alby.
Un fort élément renforcé par des mortiers, a pour objectif la prise d’Alby et ses deux ponts.
Vers 11h, les reconnaissances allemandes, découvrant que les deux ponts sont détruits, recherchent aussitôt d’autres possibilités de passages.
Ils sont alors pris à partie par les pionniers français, installés en rive droite dans le bourg.
L’ennemi se replie sur des positions plus à l’abri jusqu’en début d’après- midi.
Après quelques tirs de mortiers sur les positions françaises, les fantassins allemands tentent de s’infiltrer en passant par le fond du Chéran. Repérés, ils sont repoussés.

Devant la difficulté à forcer le passage, les forces allemandes se retirent dans un premier temps sur les crêtes de la rive gauche, puis rejoint Saint-Félix en laissant sur place une surveillance de la rive droite.

 

 

 

 

 

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites