MOURS-SAINT-EUSEBE, le dernier héros
Le sous-lieutenant Henri Raphenne est le dernier pilote français et parmi les derniers soldats français tombés au champ d’honneur de la bataille de France.
Sous-lieutenant Henri Raphenne
Citation
Henri Raphenne est un « As » de la chasse française ; son escadrille, le groupe de chasse G.C. I/6, est équipée de chasseurs Morane-Saulnier MS.406. Après avoir combattu dans le nord de la France et participé activement à la défense du ciel parisien, l’escadrille se replie au rythme de l’avancée de la Wehrmacht vers le Sud.
Le 22 juin, les restes de l’unité arrivent à Salon-de-Provence. Les missions de reconnaissance et de couverture de la zone arrière de l’armée des Alpes, en Drôme/Isère, débutent le lendemain.
À quelques minutes près… 24 juin 1940, 18 h 35.
À l’instant même où l’armistice est signé entre la France et l’Italie, décollent de Salon-de-Provence les deux dernières patrouilles de la journée et, sans le savoir, de la campagne de France.
La mission est l’attaque au canon et à la mitrailleuse de convois allemands sur la route Hauterives–Romans-sur-Isère : des colonnes fortement protégées par la FLAK (artillerie antiaérienne) et les armes automatiques montées sur les véhicules blindés de la 4e Panzerdivision. Une mission à contre-emploi car le MS.406 n’est pas un avion d’attaque au sol et n’est pas équipé d’un blindage de protection de la capsule de pilotage.
Les pilotes savent-ils, lorsqu’ils arrivent sur zone vers 19 h 30, que l’armistice est signé ?
Faisant fi des risques, ils entament leur descente sous le feu des armes et canons à tirs rapide allemands. L’un d’eux est touché à hauteur de Peyrins, à 6 km au nord de Romans-sur-Isère. C’est celui du sous-lieutenant Henri Raphenne.
L’avion s’écrase sur le territoire de la commune de Mours-Saint-Eusèbe.
Le pilote meurt carbonisé dans les débris de l’avion ; il est inhumé au cimetière communal le 26 juin 1940.
Glossaire :
MS.406 Morane-Saulnier MS.406, chasseur monoplace française
4e PD 4e Panzerdivision, 4e division blindée allemande
12e RS 12e Schützenregiment, 12e régiment de fusiliers (4e PD)
FLAK artillerie anti-aérienne allemande
Wehrmacht, l’Armée allemande, terre–mer–air
BIBLIOGRAPHIE
CHAZALON, Thierry. Résistances ! Les prémices (juin 1940 – juillet 1941), la Résistance débute dès le 23 juin 1940 sur les rives de la basse-vallée de l’Isère. Montélimar : autoédition, 2011. 200 p.