Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Basse vallée de l’Isère (Drôme)
Retour
Code lieu: 426

VALENCE – Commandement de l’armée des Alpes

C’est à Valence que l’état-major de l’armée des Alpes, sous le commandement du général Olry, organise la défense de l’arc alpin, installé dans une aile du Grand Séminaire (à présent lycée Montplaisir).

Code lieu: 426
Accès en voiture

Grand_Seminaire

Coll. Thierry Chazalon

C’est dans ces murs que sont imaginés et mis en œuvre les plans de défense d’une frontière distante de 200 km.

La ville est située à la main d’un « éventail » ouvert en arc de cercle, partant de Chambéry jusqu’à Menton, et qui se prolonge, pour la défense des côtes méditerranéennes, jusqu’à Arles. De par sa situation géographique, Valence est traversée par le couloir rhodanien et reliée avec les Alpes par la vallée de l’Isère jusqu’à Grenoble et, au-delà, jusqu’à Chambéry au nord, et Briançon à l’est.

Ville de garnison, elle met à la disposition du général Olry deux régiments de soutien et de manœuvre : le 504e régiment de chars de combat alpin (504e RCCA) et le 184e régiment d’artillerie lourde tractée (184e RALT). Aux portes de la ville, l’aérodrome de Valence-Chabeuil permet des liaisons aériennes rapides et l’utilisation d’escadrilles de reconnaissance. Les voies ferrées Paris–Lyon–Méditerranée et Valence–Briançon assurent le transport des personnes et des cadres de Valence jusqu’à la frontière avec l’Italie.

Le 19 juin 1940, le 16e Armeekorps poursuit son offensive vers le sud et le sud-est de la France : Valence, Chambéry et Grenoble sont les objectifs des trois divisions du 16e Korps à l’offensive. Le général Olry transfère alors son poste de commandement 80 km plus au sud, à Bollène (Vaucluse).

Le 22 juin, la 4e Panzerdivision est à Pont-de-l’Isère, à 10 km de Valence. Malgré les tentatives de franchissement de l’Isère lancées les 23 et 24 juin, la Panzerdivision est, dans sa dernière mission de combat de 1940, mise en échec par le groupement de défense de la basse Isère. Valence reste libre de toute occupation allemande.

 

Glossaire :

504e RCCA      504e régiment de chars de combat alpins

184e RALT       184e régiment d’artillerie lourde tractée

16e AK 16e Armeekorps, 16e corps d’armée allemand

4e PD   4e Panzerdivision, 4e division blindé allemande

 

BIBLIOGRAPHIE

CHAZALON, Thierry. Résistances ! Les prémices (juin 1940 – juillet 1941), la Résistance débute dès le 23 juin 1940 sur les rives de la basse-vallée de l’Isère. Montélimar : autoédition, 2011. 200 p.

 

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites