Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Basse vallée de l’Isère (Drôme)
Retour
Code lieu: 590

BEAUMONT-MONTEUX, dernière victoire des ailes françaises

C’est dans le ciel pluvieux de la Drôme, ce 24 juin 1940, que les « Ailes françaises » remportent leur dernière victoire de 1940.

Code lieu: 590
Accès en voiture

sous-lieutenant_Marchelidon_

Depuis le 18 juin, une pluie constante s’abat sur la région Rhône-Alpes, limitant les opérations aériennes des deux camps. À partir du 21, les Henschel.126 du 13e Aufklärungsgruppe (13e groupe de reconnaissance aérien) mènent des reconnaissances sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Le 24 juin, en fin d’après-midi, pour appuyer la défense de Grenoble menée à Voreppe (Isère) menée par le groupement du général Cartier et attaquée par la 3e Panzerdivision (3e PD), une patrouille de trois Morane-Saulnier MS-406 du GC I/2 décolle du terrain de Montpellier–Fréjorques.

Au retour, à l'est de Valence, vers 18 h 10, le sous-lieutenant Marchelidon aperçoit un avion ennemi remontant la vallée du Rhône. Il le prend en chasse et l’engage. Après plusieurs passes, criblé de balles par l’arrière, l’avion à croix noires pique et se pose lourdement sur un terrain situé à la limite de Beaumont-Monteux, entre les communes de Romans-sur-Isère, Pont-de-l’Isère et Châteauneuf-sur-Isère.

Seul le pilote s’extrait de l’épave de l’avion ; l’observateur ne bouge pas, il est mort sous les tirs ajustés du pilote français. Le pilote n’est pas indemne ; blessé, il reçoit les premiers soins par des militaires allemands présents sur la zone. Mais il décède quelques heures plus tard à l’hôpital de campagne allemand installé à Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Après le retrait des troupes allemandes au-delà de la ligne de démarcation, le 5 juillet 1940, le sous-lieutenant Marchelidon franchit l’Isère avec ses camarades du GC I/2 et prend la pose le temps de quelques clichés devant l’épave du HS.126 allemand.

 

BIBLIOGRAPHIE

CHAZALON, Thierry. Résistances ! Les prémices (juin 1940 – juillet 1941), la Résistance débute dès le 23 juin 1940 sur les rives de la basse-vallée de l’Isère. Montélimar : autoédition, 2011. 200 p.

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites