Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Maurienne (Savoie)
Retour
Code lieu: 553

Sous-secteur de Moyenne Maurienne

Le nombre de fortifications entourant Modane fait d’elle une des plus fortifiées de France.

Par GDI (2S) Bernard RATEL et Laurent DEMOUZON

Code lieu: 553
Accès en voiture

Le sous-secteur de Moyenne Maurienne

Le sous-secteur de la Moyenne-Maurienne est le plus important de la vallée par sa situation stratégique, le nombre de fortifications et ses effectifs. Il s’étend d’Orelle à Aussois.

La mission du sous-secteur est de bloquer, sans esprit de recul, une offensive italienne venant de Haute-Maurienne et des cols frontaliers.

En 1940, le sous-secteur est sous les ordres du colonel Laflaquière, commandant la 30e demi-brigade alpine de forteresse. Il dispose des 71e et 81e bataillons alpins de forteresse (BAF) et de trois bataillons des 281e et 343erégiments d’infanterie (RI), appuyés par 124 pièces d’artillerie du 164erégiment d’artillerie de position (RAP), du 114erégiment d’artillerie lourde hippomobile (RALH) et du 209e régiment d’artillerie lourde (RAL).

La défense est organisée dans la profondeur, sur trois lignes :

Une ligne d’avant-postes passant par les forts de l’Esseillon, les ouvrages de Plan-à-Marin, d’Arrondaz, du Fréjus, de la Roue, de la Vallée-Etroite et par le point d’appui (PA) des chalets des Marches.

Une ligne principale de résistance composée des ouvrages d’Amodon, de Saint-Gobain, de Saint-Antoine, de la casemate annexe de Saint-Antoine, du tunnel du Fréjus, du Lavoir, du Pas-du-Roc et du barrage de Bissorte.

Un réduit central à Modane comprend la caserne de Loutraz, le fort du Replaton et les deux ouvrages du Sapey.

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites