Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Maurienne (Savoie) > Sous-secteur de Moyenne Maurienne
Retour
Code lieu: 646

La défense du vallon du Seuil

Le vallon du Seuil, n’est pas fortifié mais uniquement défendu par des positions légères de campagne.

Par GDI (2S) Bernard RATEL et Laurent DEMOUZON

Code lieu: 646
Accès en voiture

Son accès depuis l’Italie est très difficile et accidenté. Ce qui n’empêchera pas les Italiens de l’emprunter en juin 1940.Ce vallon descendant du Passage du Vallon et de la pointe du Fréjus est défendu par des fortifications de campagne légères établies entre le col du Mont-Rond et le Seuil. Elles sont tenues par la 1ere compagnie du 71e bataillon alpin de forteresse (BAF) commandée par le capitaine Bulard. La section d’éclaireurs-skieurs (SES) du 28ebataillon de chasseurs alpins (BCA)du lieutenant David,assure la surveillance en altitude.

Le 21 juin 1940, le bataillon Alpini Val Dora franchit le col frontalier de Pelouse à 2793 m et atteint le Passage du Vallon. Dès que les Italiens en débouchent, ils sont pris sous le feu de la SES du 28e BCA Ils parviennent à occuper la Belle Plinier culminant à 3084 m.Du 22 au 24 juin, les Alpini et des éléments du 91erégiment d’infanterie (RI) italien, venant de la pointe du Fréjus,stationnent sur place, sous les tirs de l’artillerie française. Neige et basse température nocturne entrainent de nombreux cas de gelures.

Le 25 juin, les Italiens descendent jusqu’au Mélezet où ils sont arrêtés par les Français qui les informent dela cessation des hostilités. Le 26 juin, les Italiens regagnent la frontière en laissant141hommes souffrant de gelures aux soins des Français.

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites