Les ouvrages Maginot – ouvrage de Saint Gobain
L’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie fait planer une menace sur les Alpes.
Devenus obsolètes, les ouvrages Séré de Rivières sont renforcés, voire remplacés par des fortifications Maginot.
A partir de 1930, et jusqu’en 1940, les travaux de fortifications s’enchainent avec la construction des ouvrages environnant Modane et les avants postes proches de la frontière.
Un ouvrage Maginot, comme celui de Saint Gobain, est un ensemble de blocs bétonnées en surface, reliés entre eux par des galeries souterraines. L’entrée permet d’accéder à une galerie principale desservant une zone vie, une centrale de production d'électricité, des réserves de vivres et d'eau, du carburant et d’un magasin à munitions.
La garnison, appelée équipage d’ouvrage, se compose d’hommes d’un bataillon alpin de forteresse (BAF),unité d’infanterie, d’un régiment d’artillerie de position (RAP) et du génie.
L’infanterie est chargée de la défense rapprochée de l’ouvrage.
L’artillerie assure la défense lointaine et appuie les avant-postes.
Le Génie s’occupe du fonctionnement technique de l’ouvrage et des transmissions.
Les ouvrages croisent leurs feux pour barrer le terrain et se protègent mutuellement.
Des abris, blockhaus, tourelles démontables, barrages antichar, réseaux de barbelés et des positions de campagne complètent le dispositif en bouchant les intervalles entre les ouvrages.
Dans le vallon du Charmaix, la position principale de résistance est tenue par les ouvrages du Lavoir, du Pas-du-Roc et d’Arrondaz.
Ils sont couverts par les avant-postes du Fréjus, de la Roue et de la Vallée-Etroite.