La défense du vallon du Charmaix
Le vallon du Charmaix communique avec l’Italie par les cols du Fréjus, de la Roue et de la Vallée-Etroite;
Le vallon du Charmaix communique avec l’Italie par les cols du Fréjus, de la Roue et de la Vallée-Etroite ; chaque col est défendu par un ouvrage d’infanterie d’avant-poste et des positions de campagne.
En arrière, deux imposants ouvrages d’artillerie, le Lavoir et le Pas-du-Roc, barrent les passages stratégiques et peuvent appuyer les avant-postes avec leurs canons et mortiers.
L’ouvrage d’artillerie du Sapey assure la couverture générale du secteur.
La défense du vallon, commandée par le commandant Simian, dispose de 1 300 hommes du 81e bataillon alpin de forteresse (BAF), de la 1recompagnie du 71e BAF, de la section d’éclaireurs-skieurs du 28ebataillon de chasseurs alpins (BCA), d’une compagnie du 281erégiment d’infanterie (RI),de deux compagnies du 343e RI et de trois batteries du 164e régiment d’artillerie de position.
Modane est l’objectif principal des Italiens de la division Superga et du bataillon Alpini Val Dora, soit 4000 hommes. Ils sont appuyés par une importante artillerie installée autour de Bardonecchia.
Le 21 juin, appuyée par l’artillerie, l’infanterie italienne se lance à l’attaque. L’artillerie française cloue les assaillants sur place. Les avant-postes résistent à toutes les attaques.
Les 22, 23 et 24 juin, toutes les tentatives italiennes échouent face au déluge de feu français.
L’artillerie française a tiré 19 000 obus en quatre jours.
Les pertes françaises sont d’un tué et quelques blessés légers. Les Italiens perdent 33 tués, 121 blessés et 430 cas de gelure.