Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Maurienne (Savoie) > Sous-secteur de Moyenne Maurienne
Retour
Code lieu: 308

Les fortifications de Modane

Le tunnel ferroviaire du Fréjus est une voie d’attaque potentielle des Italiens.

Par GDI (2S) Bernard Ratel et Laurent Demouzon

Code lieu: 308
Accès en voiture

Le fort du Sapey dans les années 1930.

Coll. Laurent Demouzon

La position principale de résistance en Maurienne est établie autour de Modane.

La ville est dominée par les anciens forts de type Séré de Rivières du Replaton et du Sapey, construits entre 1884 et 1892.

Le fort du Sapey accueillera en 1940 une section de 95 mm du 164e régiment d’artillerie de position (RAP), celui du Replaton la 4e batterie du 164e RAP équipée de canons de 75 mm et de mortiers de 150mm.

A partir de 1930, la position est renforcée par la construction d’ouvrages de la ligne Maginot.

Modane est entourée par les ouvrages Maginot d’artillerie de Saint-Gobain, de Saint-Antoine et du Sapey et les ouvrages d’infanterie d’Amodon, de Plan-à-Marin et la casemate annexe de Saint-Antoine.

Une multitude de casemates et de fortifications de campagne contrôlent les intervalles entre les ouvrages.

Le tunnel ferroviaire du Fréjus est une voie d’attaque potentielle des Italiens.
Il est défendu par un blockhaus armé d’un canon antichar sur le pont du Rieu-Roux et deux blockhaus d’infanterie le long de la voie ferrée.
Un système de minage permet de détruire le tunnel. Les explosifs destinés à charger les fourreaux de mine sont stockés dans un blockhaus magasin construit à la fin du XIXe siècle. En 1936, un casernement en béton armé est édifié dessus.

Le 15 septembre 1944, les Allemands font sauter le tunnel. Le blockhaus-magasin, pulvérisé, s’enfonce dans les décombres avec une importante inclinaison ; on l’appelle maintenant la « Maison Penchée ».

 

Le plan de l’ouvrage Maginot du Sapey.

Coll. Laurent Demouzon

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites