Combats au col de la Placette
La Sure en Chartreuse - manœuvre de débordement
Par Jean Paul Noir, Florent Mezin et le Cne Courtois du Musée des Troupes de Montagne. et Sources: Juin 1940, Voreppe Rempart de Grenoble, co-écrit par Jean-Claude BLANCHET et Gaston REGNIER.
Col_de_la_Placette
Coll. G Liebenguth
Dans l’organisation de la défense établie par le général Cartier, le sous-groupement n°5, commandé par le colonel de Héricourt, jouxtant celui de Voreppe, s’étend de la sortie sud des Echelles jusqu’au col de la Placette. Dans le cadre de la manœuvre de contournement par l’armée allemande, la branche nord de cette tenaille a pour objectif de percer la défense française au col de la Placette en débordant Voreppe par le nord.
Le 23 juin 1940 en soirée, les Allemands parviennent à Saint-Julien-de-Ratz. Le 24 juin matin, les combats font rage. Les pertes de part et d’autre sont importantes. A 12h00, la riposte française diminue. Appuyés par les mortiers, les fantassins ennemis s’emparent du col en milieu de journée. L’ennemi peut maintenant descendre sur Voreppe, pour contourner les défenses françaises et permettre la prise de la localité. Mais du fait de la résistance rencontrée, les Allemands ne pourront exploiter cette percée et prendre à revers la défense de Voreppe.
Sur le lieu même des combats, un monument à la gloire des soldats tombés a été érigé, en 1941, à l’initiative de l’abbé Peyrola et grâce au soutien de sa paroisse de Pommiers la Placette. Cette stèle rappelle la mémoire d’un sergent et de six soldats morts pour la France au cours de ces ultimes combats.
Sincères remerciements à la municipalité de La Sure en Chartreuse, au DMD 38 et au Musée des Troupes de Montagne pour leur soutien!
SURE_EN_CHARTREUSE_POMMIERS_LA_PLACETTE