Armée des alpes Juin 1940
bg
Sites > Haut-Rhône (Ain et Haute Savoie)
Retour
Code lieu: 582

Les combats sur le Rhône à BASSY

La menace allemande se précise depuis plusieurs jours sur le Haut-Rhône où l’ennemi veut saisir les ponts afin de franchir le Rhône.

Par Col (R) Claude GROSJEAN

Code lieu: 582
Accès en voiture

La 1e section de la 26e compagnie du Détachement d'Infanterie 144  (DI), commandée par l'aspirant Jourdan, tient le village de Bassy depuis le 20 juin, renforcée par des appuis du 179e bataillon alpin de forteresse (BAF).

Le village surplombe le Rhône, permettant d'avoir des vues sur la rive droite, le fleuve et les voies de communication venant de Bellegarde et allant vers Culoz.

Le 22 juin matin, alerté par le bruit des engins motorisés progressant sur la rive droite, l'aspirant Jourdan informe Seyssel de l'arrivée des allemands et fait ouvrir le feu sur les véhicules du IIIe bataillon du Régiment d'Infanterie 93 (IR/93), avec ses armes automatiques, ses mortiers et les mitrailleuses de la 3e Cie du 189e BAF, installés entre Bassy et Métrals, stoppant le convoi, causant d'importants dégâts.

Les allemands ripostent avec des mortiers, puis avec 3 pièces d’artillerie de 105 mm installées vers Corbonod qui bombardent le village, les environs et les positions de la section retranchée autour de l’église.

A midi, les combats cessent, les allemands décrochent et se regroupent vers Gignez, toujours harcelés par les armes automatiques de la section.

 

 

.

Les lieux de mémoire à proximité

Voir tous les sites