Les combats sur le Rhône à Fort-l’Ecluse
La mission de Fort-l'Ecluse est d’interdire le passage à tous éléments venant de l’Ouest....
Fort-l'Ecluse_et_son_tunnel_routier
Coll. Claude Grosjean
Le fort est tenu depuis le 15 juin par la 3e compagnie du 179e Bataillon Alpin de Forteresse (BAF) commandée par le capitaine Favre, renforcée par des éléments du 141e Régiment Régional (RR), du 440e Régiment de Pionniers (RP) et de l’artillerie du 164e Régiment d’Artillerie de Position (RAP),
Sa mission est d’interdire le passage à tous éléments venant de l’Ouest et de contrôler le viaduc ferroviaire de Longeray, qui enjambe le Rhône face au fort, qui a été miné dès le 16 juin.
Le point d'appui (PA) de Longeray évacué, permet aux allemands d'accéder directement au fort, leur objectif est de s'en emparer, afin de pouvoir prendre les forces françaises à revers.
Le 23 juin, en fin d’après-midi, une forte colonne tente de s’approcher de l’entrée ouest du fort, mais est repoussée par l’artillerie.
Après avoir reculé, dès le soir du 23, l’infanterie cherche à s’infiltrer sous le fort inférieur par la voie ferrée, mais sans succès, repoussée par un grenadage et les mitrailleuses des défenseurs.
L’abandon de la rive gauche par la 2 30e Demi-Brigade Alpine de Forteresse (DBAF) et la crainte d’infiltration par le viaduc de Longeray, oblige sa destruction le 23 juin à 22h au plus fort de l’attaque allemande.
Les allemands renforcent leur dispositif et tentent le 24 au matin de prendre le fort inférieur par un assaut d’infanterie depuis Longeray, mais sont dispersés par l’artillerie qui pilonne ses positions en avant de Longeray et sur les crêtes nord de Léaz.
Les allemands se replient sur Bellegarde le 24 après-midi.